Installation manuelle du client SCCM sur Windows - ConfigMgr

L'installation manuelle du client SCCM / ConfigMgr nécessite certes une intervention manuelle au niveau du poste en question et ne peut pas être automatisée, mais par contre, elle a aussi des avantages comme elle ne nécessite pas la découverte de l'ordinateur avant de procéder à l'installation du client et elle est utilisée souvent pour faire des tests.

L'installation se fait à l'aide de l'exécutable CCMSetup.exe.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment installer / désinstaller manuellement le client SCCM / ConfigMgr sur un poste Windows.


Table des matières

  1. Prérequis
  2. Installation du client SCCM
  3. Vérification
  4. Désinstallation du client SCCM

1- Prérequis

Pour procéder à l'installation du client SCCM / ConfigMgr, il y a des prérequis à prendre en considération pour réussir cette opération, pour plus de détails :


2- Installation du client SCCM

  • La première étape à faire, c'est de récuperer le package d'installation du client à partir du serveur SCCM, et plus précisément, le chemin d'installation. Copiez le contenu du "<Chemin d'installation ConfigMgr>\Client" sur le poste Windows sur lequel vous souhaitez l'installer.

  • Sur la machine cible, éxécutez l'invite de commandes en tant qu'administrateur, mettez-vous sur le dossier d'installation du client et tappez la commande suivante en remplaçant les champs en gras selon votre serveur SCCM:
CCMSetup.exe /mp:ConfigMgr-server.domain.local /logon SMSSITECODE=PS1

  • Allez dans le Task Manager > Details, vous allez trouver que le processus de l'installation est en cours d'exécution.


3- Vérification

  • Pour superviser ou vérifier l'installation du client, allez sur "C:\Windows\ccmsetup".

  • Dans le dossier Logs, accédez au fichier ccmsetup.log.

  • À la fin de l'installation, vous aurez le message suivant indiquant que l'installation du client s'est effectuée avec succès : CcmSetup is exiting with return code 0

  • Après l'installation du client, vous aurez deux nouveaux dossiers dans "C:\Windows", CCM et ccmcache.

  • Et dans Panneau de configuration, cliquez sur System and Security puis sur Configuration Manager.



  • Les propiétés du client Configuration Manager s'ouvrent indiquant que le client a été correctement installé (point de gestion assigné, code du site, version etc).

  • Etat sur la console d'administragtion SCCM :



4- Désinstallation du client SCCM

  • Pour désinstaller le client SCCM, exécutez l'invite de commandes en tant qu'administrateur, allez dans le dossier "C:\Windows\ccmsetup" puis exécutez la commande ci-dessous :
CCMSetup.exe /uninstall




Share:

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire, je passerai répondre le plus tôt possible. N'hésitez pas à me contacter si besoin via les différents canaux disponibles.

Date:

Sélectionnez votre langue

À propos de moi

À propos de moi
Salut! Je m'appelle Youssef SAAD. Ayant plus que 9 ans d'expérience en IT. Je suis focalisé sur les technologies Microsoft telles que SCCM / Microsoft Configuration Manager, Intune et Nexthink pour l'amélioration de l'expérience digitale de l'utilisateur final.

Badges et Certifications

Badges & Certifications

Article récent

Guide d'installation de Windows 11 via ISO

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment installer la dernière version de Windows 11, 23H2, en commençant  par son t...

Articles populaires