Nous savons tous que dans la gestion d'un parc informatique si important, les administrateurs sont souvent sollicités pour donner des rapports quotidiens ou autres selon des besoins spécifiques, à savoir: Déploiement d'une application, Patch Management, état de la conformité, inventaire global etc... Cependant, Microsoft Configuration Manager vous permet d'avoir de différents rapports qui sont déjà préconfigurés et prêts à être utilisés.
Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il faut que vous installiez le rôle point du Reporting Services qui nécessite également des prérequis.
Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment installer un point de Reporting Services sur la plateforme Microsoft Configuration Manager / SCCM.
Table des matières
-
Prérequis
-
Installation de SQL Server Reporting Services
-
Configuration de SQL Server Reporting Services
-
Installation du rôle Point de Reporting Services
-
Vérification
1- Prérequis
- SQL Server Reporting Services.
- Un compte administrateur sur l'ordinateur qui héberge le serveur de rapports, si vous utilisez un serveur distant, vous devez également avoir un compte ayant admin local sur le serveur en question.
- Un compte ayant le droit de créer une base de données sur le moteur de base de données SQL Server.
- Prérequis matériels pour SQL Server:
- Disque dur: 6Go d'espace libre (la taille varie selon les fonctionnalités qui vont être installées)
- RAM: 4Go
- CPU: x64 1.4GHz minimum
2- Installation de SQL Server Reporting Services
- Lancez l'exécutable d'installation de SQL Server 2016.
- Dans l'onglet Installation, sélectionnez la première option.
![]() |
Centre d'installation SQL Server |
- Cliquez sur Next.
- Sélectionnez Add feature to an existing instance of SQL Server 2016 et choisissez ensuite l'instance SQL Server cible. Cliquez sur Next.
- Cochez Reporting Services - Native et cliquez sur Next.
3- Configuration de SQL Server Reporting Services
- Après avoir installé SSRS, lancez la console SQL Services Configuration Manager.
- Cliquez sur Next.
- Cliquez sur Next pour lancer le processus de création de la base de données Reporting.
4- Installation du rôle Point de Reporting Services
- Ouvrez la Console SCCM.
- Dans Administration > Overview > Site Configuration > Servers and Site System Roles, faites un clic droit sur le serveur cible puis cliquez sur Add Site System Roles.
![]() |
Ajout d'un nouveau rôle Configuration Manager |
- L'assistant d'ajout des nouveaux rôles s'ouvre. Cliquez sur Next.
- Spécifiez un compte qui sera utilisé par SSRS pour accéder à la base de données Configuration Manager. Cliquez sur OK.
- Cliquez sur Verify pour vérifier la connexion vers la base de données puis cliquez sur Next.
- Cliquez sur Next.
- Le rôle Point de Reporting Services a été ajouté avec succès.
5- Vérification
![]() |
Portail Web SQL Server Reporting Services - Dossier ConfigMgr_PS1 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, je passerai répondre le plus tôt possible. N'hésitez pas à me contacter si besoin via les différents canaux disponibles.