Configuration du contrôle à distance sur SCCM - ConfigMgr


Le contrôle à distance est considéré comme un élément indispensable surtout pour l'assistance des utilisateurs à distance, il est souvent utilisé par le niveau 1 ou le service desk, sans devoir se déplacer chez l'utilisateur, vous pouvez l'assister à distance pour traiter la demande ou l'incident en question.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment configurer le contrôle à distance via SCCM / Microsoft Configuration Manager.


Table des matières

  1. Prérequis
  2. Configuration du contrôle à distance SCCM
  3. Prise de main à distance sur un poste client
  4. Dépannage

1- Prérequis

Pour pouvoir utiliser le contrôle à distance sur une machine via SCCM, vous devez vérifier les prérequis ci-dessous:
  • Activation du contrôle à distance dans les Stratégies du client SCCM.
  • Autorisation du port utilisé pour le contrôle à distance TCP 2701.
  • Attribution de la permission "Contrôle à distance" avec le compte utilisé.
  • Être membre du groupe administrateur local si la stratégie n'accepte que les membres de ce dernier.
  • Les utilisateurs faisant partie du rôle de sécurité Remote Tools Operator ont déjà les permissions nécessaires pour la prise de main à distance.
Les rôles de sécurité SCCM


2- Configuration du contrôle à distance SCCM

  • Ouvrez la console SCCM.
  • Dans Administration > Overview > Client Settings, faites un clic droit sur Default Client Settings ou la stratégie personnalisée concernée et cliquez sur Properties.

  • Dans l'onglet Remote Tools, cliquez sur Configure Settings.
Paramètres client SCCM - Remote Tools

  • Les paramètres du contrôle à distance et pare-feu Windows Defender s'ouvrent. Cochez l'option Enable Remote Control on client computers puis les profils du pare-feu pour ajouter une exception dans ce dernier. Cliquez OK.

  • Vous pouvez par la suite personnaliser les différents paramètres du contrôle à distance selon votre besoin. Pour notre cas, nous allons laisser les paramètres par défaut. Cliquez sur OK pour enregistrerles modifications de la stratégie clients.

  • Les clients vont recevoir la nouvelle stratégie par défaut après 30 minutes, vous pouvez quand même notifier l'ensemble des postes et serveurs gérés en allant sur Assets and Compliance > Overview > Device Collections, cliquez droit sur All Desktop and Server Clients, Client Notification puis Download Computer Policy.

  • Cliquez sur OK pour confirmer.


3- Prise de main à distance sur un poste client

  • Toujours sur la console SCCM, faites un clic droit sur le poste souhaité, allez sur Start puis cliquez sur Remote Control.

  • L'assistant du contrôle à distance Configuration Manager s'ouvre. Vous pouvez constater que la connexion s'est effectuée avec succès et qu'il est en attente de l'approbation de l'utilisateur connecté sur le poste client cible.

  • Sur le poste client, une fenêtre apparaît indiqant qu'un utilisateur souhaite prendre la main sur votre machine, cliquez sur Approve.

  • Une fois approuvé, vous aurez une petite barre verte en haut de l'écran indiquant qu'une session de contrôle à distance est en cours par l'utilisateur YOUSSEFSAAD\Administrator.


4- Dépannage

En cas de blocage, vous pouvez commencer votre diagnostic à l'aide du fichier CMRcViewer.log présent dans le dossier "%temp%"  depuis la machine exécutant l'assistant du contrôle à distance.



Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, je passerai répondre le plus tôt possible. N'hésitez pas à me contacter si besoin via les différents canaux disponibles.

Date:

Sélectionnez votre langue

À propos de moi

À propos de moi
Salut! Je m'appelle Youssef SAAD. Ayant plus que 9 ans d'expérience en IT. Je suis focalisé sur les technologies Microsoft telles que SCCM / Microsoft Configuration Manager, Intune et Nexthink pour l'amélioration de l'expérience digitale de l'utilisateur final.

Badges et Certifications

Badges & Certifications

Article récent

Guide d'installation de Windows 11 via ISO

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment installer la dernière version de Windows 11, 23H2, en commençant  par son t...

Articles populaires