
Le contrôle à distance est considéré comme un élément indispensable surtout pour l'assistance des utilisateurs à distance, il est souvent utilisé par le niveau 1 ou le service desk, sans devoir se déplacer chez l'utilisateur, vous pouvez l'assister à distance pour traiter la demande ou l'incident en question.
Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment configurer le contrôle à distance via SCCM / Microsoft Configuration Manager.
Table des matières
-
Prérequis
-
Configuration du contrôle à distance SCCM
-
Prise de main à distance sur un poste client
- Dépannage
1- Prérequis
Pour pouvoir utiliser le contrôle à distance sur une machine via SCCM, vous
devez vérifier les prérequis ci-dessous:
- Activation du contrôle à distance dans les Stratégies du client SCCM.
- Autorisation du port utilisé pour le contrôle à distance TCP 2701.
- Attribution de la permission "Contrôle à distance" avec le compte utilisé.
- Être membre du groupe administrateur local si la stratégie n'accepte que les membres de ce dernier.
- Les utilisateurs faisant partie du rôle de sécurité Remote Tools Operator ont déjà les permissions nécessaires pour la prise de main à distance.
![]() |
Les rôles de sécurité SCCM |
2- Configuration du contrôle à distance SCCM
- Ouvrez la console SCCM.
- Dans Administration > Overview > Client Settings, faites un clic droit sur Default Client Settings ou la stratégie personnalisée concernée et cliquez sur Properties.
- Dans l'onglet Remote Tools, cliquez sur Configure Settings.
![]() |
Paramètres client SCCM - Remote Tools |
- Les paramètres du contrôle à distance et pare-feu Windows Defender s'ouvrent. Cochez l'option Enable Remote Control on client computers puis les profils du pare-feu pour ajouter une exception dans ce dernier. Cliquez OK.
- Vous pouvez par la suite personnaliser les différents paramètres du contrôle à distance selon votre besoin. Pour notre cas, nous allons laisser les paramètres par défaut. Cliquez sur OK pour enregistrerles modifications de la stratégie clients.
- Les clients vont recevoir la nouvelle stratégie par défaut après 30 minutes, vous pouvez quand même notifier l'ensemble des postes et serveurs gérés en allant sur Assets and Compliance > Overview > Device Collections, cliquez droit sur All Desktop and Server Clients, Client Notification puis Download Computer Policy.
- Cliquez sur OK pour confirmer.
3- Prise de main à distance sur un poste client
- Toujours sur la console SCCM, faites un clic droit sur le poste souhaité, allez sur Start puis cliquez sur Remote Control.
- L'assistant du contrôle à distance Configuration Manager s'ouvre. Vous pouvez constater que la connexion s'est effectuée avec succès et qu'il est en attente de l'approbation de l'utilisateur connecté sur le poste client cible.
- Sur le poste client, une fenêtre apparaît indiqant qu'un utilisateur souhaite prendre la main sur votre machine, cliquez sur Approve.
En cas de blocage, vous pouvez commencer votre diagnostic à l'aide du fichier CMRcViewer.log présent dans le dossier "%temp%" depuis la machine exécutant l'assistant du contrôle à distance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, je passerai répondre le plus tôt possible. N'hésitez pas à me contacter si besoin via les différents canaux disponibles.